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Le lexique de l'escalade

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Le lexique de l'escalade Empty Le lexique de l'escalade

Message par ralfred Sam 12 Nov - 12:31

mis à jour le : 12/11/2011
Le lexique des termes de l'escalade

Adhérence : Quand le chausson accroche la paroi malgré l' absence de prise on dit qu' il y a, ou que l' on fait une adhérence.

Alonge : C' est la capacité à attraper des prises éloignées.

Assurage : Techniques qui consistent à assurer le grimpeur lors de son ascension.

Auto-assurage : S' assurer soi-même (par exemple, pendant un rappel avec un autobloquant). On peut également pratiquer du solo auto assuré lorsque l'on grimpe seul (en top rope ou en tête).Avaler : Tirer le mou de la corde jusqu'à ce qu'elle soit tendue.

A vue (grimper) : Sans connaître la voie. On la découvre au fur et à mesure que l'on grimpe.

Baudrier : Harnais passé à la taille et aux cuisses permettant au grimpeur de s'encorder.

Bi-doigt : Prise de main dans laquelle on ne peut mettre que deux doigts.

Bloc : Structure sur laquelle on réalise des pas d'escalade sans assurage.

Bouteilles (avoir les) : Avant-bras détruits par l'acide lactique.

Charger (charger une prise) : Faire porter son poids sur une prise.

Chausson : ce sont les chaussures d'escalade dotées d'une semelle anti dérapante permettant une meilleure adhérence.

Crochetage : Mouvement consistant à se servir du talon ou de la pointe du pied comme d'un crochet pour rétablir ou maintenir un équilibre.

Croisé : Mouvement de traversée consistant à aller chercher une prise latérale en croisant les bras.

Dégaine : deux mousquetons joints par une sangle, permettant d'encorder la corde sur des pitons lors d'une montée en premier.

Descendeur : accessoire permettant de freiner ou de stopper un grimpeur en rappel sur une corde.

Dévers : Paroi au delà de la verticale.

Dièdre : Formé par l'intersection de 2 pans de mur ou de rocher (comme un livre ouvert). Son ascension demande l'empoi de techniques particulières basées sur des oppositions.

Drapeau : Mouvement esthétique alliant prise de pied en carre externe et balancier effectué par l'autre jambe.

En-tête (monter) : technique d'escalade de la voie, où le grimpeur effectue l'ascension en posant des dégaines au fur et à mesure de son avancée.

Gaz : Le vide, ou le sentiment de vide ("ambiance gazeuse").

Gratton : Très petite prise de pied en général.

Jeté : Mouvement dynamique consistant à s' élever rapidement sur les jambes, faisant décoller les pieds, pour aller chercher une prise de main hors de portée. Bref, c'est sauter pour attraper une prise lointaine.

Lolotte : Mouvement élaboré utilisé pour se plaquer contre le rocher dans les dévers importants (les genoux sont fortement sollicités). Le pied est remonté assez haut derrière le corps qu'il pousse vers le haut.

Longe : Sangle ou morceau de corde de 50 à 60 cm fixée au pontet du baudrier et portant un mousqueton à son extrémité libre permettant de se vacher.

Longueur (une) : Distance séparant deux relais (inférieur ou égale à la longueur de corde utilisée).

Lover (une corde) : Plier la corde.

Magnésie : poudre pour éviter d'avoir les mains moites.

Mono-doigt : Prise ne laissant place qu 'à un doigt (en général le majeur). Bi-doigt, prise pour deux doigts. On parle aussi de tridoigts. Devinez combien on peut en mettre ????

Mou (du) : Donner de la corde, la détendre. Par exemple, on donne du mou au premier de cordée pendant qu' il grimpe (l' inverse est "du sec").

Moulinette : technique qui permet d'assurer un grimpeur depuis le sol en ayant au préalable passé une corde dans un point d'ancrage au sommet de la voie.

Opposition : Tenir en équilibre en opposant des forces contraires. C'est une des techniques requises pour grimper un dièdre.

Pied-main : Figure consistant à monter le pied sur une prise sur laquelle se trouve déjà la main.

Pince (Ou pincette) : Saisir une prise tenue par pincement entre le pouce et les autres doigts. Se dit d' une prise qui ne peut être saisie que de cette façon.

Piton : crochet fermé disposé sur une voie afin d'accrocher une dégaine. On ne passe jamais un doigt dans un piton.

Randonner : Se balader, passer une voie facilement.

Sec : Tendre la corde (inverse de "mou"). On dit sec pour se faire assurer corde tendue.


Topo : Guide rassemblant les informations nécessaires pour grimper dans un site. Description des voies des accès, des niveaux de difficulté etc....


Vacher (se) : Se relier à la paroi par l'intermédiaire d'une longe également appelée "vache".


Voler : Chuter. On dit aussi "prendre un plomb".


Vue (à) : Ascension d' un voie en tête au premier essai, sans avoir été conseillé


Dernière édition par ralfred le Sam 12 Nov - 17:56, édité 1 fois
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Message par ralfred Sam 12 Nov - 12:32

Vos idées sont les bienvenues afin que ce lexique soit utile à Tous
ralfred
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Message par TroisCplus Sam 12 Nov - 15:57

ADHÉRENCE : Quand le chausson accroche la paroi malgré l' absence de prise on dit qu' il y a, ou que l' on fait une adhérence.
ALONGE : C' est la capacité à attraper des prises éloignées.
AUTO-ASSURAGE : S' assurer soi-même (par exemple, pendant un rappel avec un autobloquant). On peut également pratiquer du solo auto assuré lorsque l'on grimpe seul (en top rope ou en tête).
A VUE (grimper): Sans connaître la voie. On la découvre au fur et à mesure que l'on grimpe.
BI-DOIGT : Prise de main dans laquelle on ne peut mettre que deux doigts.
CHARGER (charger une prise) : Faire porter son poids sur une prise.
CROCHETAGE : Mouvement consistant à se servir du talon ou de la pointe du pied comme d'un crochet pour rétablir ou maintenir un équilibre.
CROISÉ : Mouvement de traversée consistant à aller chercher une prise latérale en croisant les bras.
DÉVERS : Paroi au delà de la verticale.
DIÈDRE : Formé par l'intersection de 2 pans de mur ou de rocher (comme un livre ouvert). Son ascension demande l'empoi de techniques particulières basées sur des oppositions.
DRAPEAU : Mouvement esthétique alliant prise de pied en carre externe et balancier effectué par l'autre jambe.
GAZ : Le vide, ou le sentiment de vide ("ambiance gazeuse").
GRATTON : Très petite prise de pied en général.
JETÉ : Mouvement dynamique consistant à s' élever rapidement sur les jambes, faisant décoller les pieds, pour aller chercher une prise de main hors de portée. Bref, c'est sauter pour attraper une prise lointaine.
LOLOTTE : Mouvement élaboré utilisé pour se plaquer contre le rocher dans les dévers importants (les genoux sont fortement sollicités). Le pied est remonté assez haut derrière le corps qu'il pousse vers le haut.
LONGE : Sangle ou morceau de corde de 50 à 60 cm fixée au pontet du baudrier et portant un mousqueton à son extrémité libre permettant de se vacher.
LONGUEUR (une): Distance séparant deux relais (inférieur ou égale à la longueur de corde utilisée).
LOVER (une corde) : Plier la corde.
MONO-DOIGT : Prise ne laissant place qu 'à un doigt (en général le majeur). Bi-doigt, prise pour deux doigts. On parle aussi de tridoigts. Devinez combien on peut en mettre ????
MOU (du): Donner de la corde, la détendre. Par exemple, on donne du mou au premier de cordée pendant qu' il grimpe (l' inverse est "du sec").
OPPOSITION : Tenir en équilibre en opposant des forces contraires. C'est une des techniques requises pour grimper un dièdre.
PIED-MAIN : Figure consistant à monter le pied sur une prise sur laquelle se trouve déjà la main.
PINCE (Ou pincette) : Saisir une prise tenue par pincement entre le pouce et les autres doigts. Se dit d' une prise que ne peut être saisie que de cette façon.
RANDONER : Se balader, passer une voie facilement.
SEC : Tendre la corde (inverse de "mou"). On dit sec pour se faire assurer corde tendue.
TOPO : Guide rassemblant les informations nécessaires pour grimper dans un site. Description des voies des accès, des niveaux de difficulté etc....
VACHER (se): Se relier à la paroi par l'intermédiaire d'une longe également appelée "vache".
VOLER : Chuter. On dit aussi "prendre un plomb".
VUE (à) : Ascension d' un voie en tête au premier essai, sans avoir été conseillé
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Message par ralfred Sam 12 Nov - 17:56

merciiiii, j'ai ajouté tes définitions au post #1
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